A propos de CSIMC

Le Centre de Services et d’Intégration des Minorités Culturelles (CSIMC) est un organisme à but non lucratif. Il est fondé en 2003, et est enregistré le 27 juillet 2004, en vertu de la loi sur les compagnies, Partie III, (L.R.Q.chap.38, art.218); pour venir en aide aux jeunes décrocheurs et jeunes à risque de notre société. Il travaille depuis huit ans à l’intégration sociale, éducative et culturelle de nos jeunes par la mise en œuvre d’outils de communication, d’éducation, de sensibilisation, de prévention et de loisir. Il se donne le mandat de développer des ressources et de créer des opportunités pour la croissance personnelle, physique et intellectuelle des jeunes. Il vise aussi à favoriser une cohabitation harmonieuse de la diversité ethnoculturelle de notre société. Il accompagne les jeunes dans leurs démarches pour se tailler une place dans la société de manière positive et constructive. Il se veut un lieu d’accueil et de valorisation pour nos jeunes. Par son engagement auprès des jeunes C.S.I.M.C en a aidé plusieurs à effectuer une transition réussie d’intégration sociale, d’intégration scolaire et d’insertion socioprofessionnelle.

L’organisme offre aussi un service de soutien pédagogique dans les matières de base : en français, en anglais, en mathématiques pour jeunes et adultes en difficulté qui veulent terminer leurs études secondaires. L’organisme donne des ateliers en audio-visuel et Histoire des Noirs.

Le Centre de Service et d’Intégration des Minorités Culturelles a pour mission de promouvoir l’intégration sociale, éducative et culturelle des jeunes par le développement d’outils de communication, d’éducation, de sensibilisation, de prévention et de loisir.

Notre Mission

Nos objectifs

  1. Promouvoir l’intégration, l’éducation, le développement socioculturel et économique des personnes issues des minorités ethnoculturelles de Montréal et de ses environs.

  2. Développer des ressources et créer des opportunités pour la croissance personnelle, physique et intellectuelle des jeunes et adultes des communautés culturelles

  3. Favoriser une cohabitation harmonieuse des communautés culturelles de la société québécoise par des activités de loisir (les arts de la scène, musiques, danses, excursions etc.) et le développement d’outils de communication, d’éducation, de sensibilisation, de prévention et de loisir.

  4. Aider à l’harmonisation de liens entre les jeunes et leurs parents, les jeunes et les institutions publiques et parapubliques, les jeunes entre eux, les parents et les institutions.

  5. Prévenir les problèmes reliés au décrochage scolaire, à la délinquance juvénile, à la criminalité et aux maladies transmises par le sexe et le sang.

  6. Développer un partenariat avec des organismes communautaires qui ont des objectifs similaires ainsi qu’avec les secteurs public, parapublic et privé.